Journée « Non au harcèlement » – Ecole Thomas Pesquet, Lesquin
Chaque classe a peint un carton avec une couleur différente puis chaque enfant a inscrit un message pour inciter les victimes à parler.
Cette année, nous avons davantage axé notre discours sur le rôle important des témoins avec le slogan « En parler c’est aider ».
Comme l’année dernière, nous avons distribué des bracelets verts aux enfants (financés par une des association de parents d’élèves qui a trouvé notre initiative de l’année dernière positive et qui a souhaité les financer) où est inscrit le slogan « En parler c’est aider – 3018 ».
Nous avons également demandé aux enfants de venir avec un élément vert dans leur tenue vestimentaire (nous avions aussi instauré ce dress code l’année dernière)
Le périscolaire a aussi investi ce thème cette semaine et des animateurs ont écrit 3 textes (qui traitent du harcèlement) qu’ils vont faire rapper aux élèves qui le souhaitent sur le temps du midi. Ils enregistreront certainement le rap des élèves pour l’envoyer aux familles via l’ENT (avec l’accord des familles)
En parallèle, chaque classe a traité du harcèlement cette semaine dans sa classe, de différentes manières : lecture d’albums, jeux, discussion à partir de situation (Takattak à la récré) et les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont répondu aux questionnaires de l’Education Nationale.